L’évaluation de la qualité nutritionnelle des aliments et des menus

Nous évaluons la qualité nutritionnelle de l’offre (aliments, menus) grâce à l’utilisation et au développement d’indices spécifiques. Si, historiquement, ces indices se focalisaient beaucoup sur les aspects nutritionnels de l’alimentation, nous sommes en mesures maintenant d’intégrer de nouvelles dimensions (environnementale par exemple). Ces travaux aident les consommateurs à faire des choix éclairés.

L’analyse des habitudes alimentaires

Nos méthodes statistiques sont employées pour analyser les habitudes alimentaires d’une population donnée. Nous sommes capables d’identifier les tendances alimentaires, d’évaluer les risques de carences nutritionnelles, de comprendre les déterminants des préférences alimentaires… Ces informations permettent par exemple de concevoir des programmes de santé publique adaptés.

L’exploration des différentes dimensions de l’alimentation durable

Nos analyses de données permettent de combiner des « datas » de différentes sources pour évaluer la durabilité de l’alimentation, comprendre les relations entre les dimensions nutrition/santé, socio-économiques et environnementales, ainsi qu’identifier des régimes alimentaires plus durables.

La simulation et l’optimisation des régimes alimentaires

Les modèles peuvent être utilisés pour optimiser les régimes alimentaires en tenant compte de divers objectifs tels que la couverture des besoins nutritionnels, la minimisation des coûts, ou la réduction des impacts environnementaux associés à la production alimentaire.

En savoir plus