19 septembre 2025

Offre de stage M2 en nutrition humaine : Régime alimentaire durable et sur-mesure pour un individu

MS-Nutrition est à la recherche d’un·e stagiaire à partir de février 2026

Envoyez nous votre CV et lettre de motivation à contact@ms-nutrition.com avec pour objet « Candidature stage Régime alimentaire durable 2026 »

Plus d’information dans l’offre ci-dessous :

 


Régime alimentaire durable et sur-mesure pour un individu

Présentation de l’entreprise

MS-Nutrition, fondée en 2014 par Matthieu Maillot (PhD) et Florent Vieux (PhD) offre une triple expertise en Modélisation, Statistiques et épidémiologie Nutritionnelle dans le cadre de projets de recherche dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation.

MS-Nutrition conduit des études et des projets de R&D en partenariat avec différents acteurs de l’alimentation, en France et à l’international : centres de recherche et industriels de l’agro-alimentaire, représentants des filières agricoles, unités de recherche publique… Nous mettons en oeuvre des approches mathématiques telles que l’analyse descriptive de consommations alimentaires (issues d’enquêtes nationales), la simulation de régimes alimentaires par substitution a priori (ex : remplacement de viande par des légumineuses) et l’optimisation de régime alimentaire sous contraintes pour comprendre comment les différentes dimensions de l’alimentation durable (santé, culture, socio-économique, environnement) peuvent coïncider. En parallèle, MS-Nutrition réalise sa propre R&D en développant des outils (ex : outils web, questionnaires…) afin de répondre au mieux aux problématiques de santé publique. Aujourd’hui, MS-Nutrition est composée de 4 chercheur·euse·s et une étudiante en thèse spécialisé·e·s en nutrition, santé publique, alimentation durable et en modélisation de diètes.

Missions du stage

MS-Nutrition a développé un outil permettant de générer des régimes alimentaires le plus durable possible, c’est à dire des régimes qui respectent les recommandations nutritionnelles à un faible niveau d’impact environnemental. Cet outil fonctionne sous l’hypothèse qu’un individu consomme de tous les aliments. Or, les choix alimentaires sont très variables d’un individu à l’autre et dépendent notamment de préférences gustatives ou de contraintes d’exclusion (intolérance médicale, raisons éthiques ou religieuses…). La problématique est donc de savoir s’il est possible de construire des régimes alimentaires plus durables qui soient adaptés à plusieurs profils de consommateurs. Le stage s’articulera en plusieurs étapes : identifier les différents profils de consommations sur lesquels travailler, utiliser l’outil de MS-Nutrition afin de générer des régimes plus durables adaptés à chaque profil et traduire les résultats (exprimés en gramme par jour par catégorie d’aliments) en repères de consommations compréhensibles pour l’utilisateur.

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Recherche bibliographique sur les régimes alimentaires d’exclusion
  • Compréhension de l’outil d’optimisation
  • Utilisation de l’outil en modifiant les paramètres, et interprétation des résultats
  • Appliquer une règle de calcul pour traduire les résultats en repères de consommations compréhensibles (ex : conversion en portions par jour).
  • Une valorisation scientifique sous forme d’article ou de communication à un congrès (en fonction de l’avancée du stage).

Vous disposerez de l’équipement et de l’encadrement nécessaire pour mener à bien votre stage.

Profil recherché

Étudiant·e en M2 à l’université ou en école d’ingénieur avec une spécialité en nutrition santé publique, et un goût prononcé pour la manipulation des données et l’utilisation d’un outil de simulation. Maîtrise du pack Office et d’un logiciel d’analyse de données (R). Vous souhaitez découvrir le fonctionnement d’un bureau d’étude et être impliqué·e dans des missions essentielles à la réussite de la société. Vous disposez d’un esprit d’initiative et d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Vous êtes rigoureux·se, motivé·e et avez un bon sens relationnel.

Modalités

Minimum 5 mois, à pourvoir dès Février 2026.

Sur le site de la Faculté de Médecine La timone, Marseille.

Indemnisation minimum légale.

 

Merci d’envoyer votre candidature à contact@ms-nutrition.com